Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien: le bonheur est dans l'intestin
Résumé
Dans une tentative de dédiaboliser les bactéries, les deux chercheurs mettent en évidence leurs bienfaits, leurs actions sur l'organisme, expliquent comment prendre soin d'elles en adaptant son régime alimentaire, etc. Prix La science se livre 2017 (catégorie adultes). ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Système immunitaireAspect nutritionnel
/
Flore intestinale
/
Nutrition
Durée:
7h. 52min.
Édition:
Paris, Solar, 2016
Numéro du livre:
33925
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782263072048
CDU:
610
Documents similaires
Comment ne pas mourir: les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies
Greger, Michael
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65180
Résumé:On peut ne pas mourir d'hypertension artérielle en buvant des tisanes d'hibiscus. On peut prévenir le cancer de la prostate en ajoutant des graines de lin à nos plats. On peut réduire les risques de maladie cardiaque en mangeant des noix du Brésil. C'est scientifiquement prouvé. Contre les lobbies, les dogmes de la médecine occidentale et les idées reçues, le Dr Greger milite depuis des années pour une révolution nutritionnelle : bien plus que les traitements et les médicaments, c'est notre alimentation qui peut nous sauver la vie. Études scientifiques de pointe à l'appui, il nous explique quels aliments privilégier, les réflexes à adopter afin de prévenir, voire renverser le cours de la plupart des maladies chroniques : cancers, diabète, maladies cardiaques, et bien d'autres encore. Véritable bible de la nutrition, un ouvrage de référence, fourmillant de conseils pratiques et déculpabilisants, pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37664
Résumé:Présente le rôle du système digestif et la relation existant entre l'intestin, le cerveau et les autres organes. L'ouvrage propose des questionnaires et des conseils d'après des exemples concrets de patients.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74962
Résumé:Comment entretenir son capital jeunesse grâce aux hormones, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Toujours faim ?: reprogrammez vos cellules adipeuses pour perdre du poids sans privation ni fringales
Ludwig, David
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35848
Résumé:Une méthode pour perdre du poids en apprenant à manger moins et de façon plus régulière. Ainsi le corps s'habitue et la sensation de faim s'amenuise, permettant ainsi de maigrir. ©Electre 2017
Alimentation sans gluten ni laitages: comprendre l'intolérance et adapter son alimentation
Kaplan, Marion
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70338
Résumé:Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d'autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d'autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle une personne plutôt qu'une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Grâce aux progrès scientifiques, nous observons aujourd'hui que tout le monde ne peut pas manger la même chose. Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre sensation de bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten et/ou aux laitages de vache. En Occident, 80 % des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d'individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter et surtout comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.
Lu par : Anne Botte
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 70600
Résumé:Un oeuf et, chaque jour, un peu de miel ou de pollen et de la levure maltée. De temps à autre, une cure de sève de bouleau, d'un lait exceptionnel de juments libres, ou encore d'huile de très jeunes olives vertes pour un regain d'énergie, comme nos ancêtres ! 7 Aliments précieux est un guide où l'on découvre qu'une poule normale vit en couple avec son coq, que des juments traites uniquement au cinquième mois de lactation, une minute à la fois, une à une, ne sont pas séparées de leurs poulains qui n'iront jamais à l'abattoir, que l'huile Omphacine d'olive verte augmente beaucoup notre résistance en nous faisant une jolie peau... Comment choisir son miel, reconnaître la sève de bouleau fraîche toute l'année, retrouver rapidement une belle énergie stable ou soutenir avec sérénité de lourds traitements ? Ces aliments sont accessibles à tous ceux qui comprennent l'intérêt d'en faire parfois une priorité.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 38985
Résumé:300 aliments classés de A à Z pour manger équilibré, avec pour chacun d'entre eux leurs actions sur l'organisme, leurs avantages, les contre-indications ou les précautions à prendre, etc. Avec 27 doubles pages thématiques pour tout savoir sur les antioxydants, les vitamines, les oligoéléments, l'index glycémique, le stress, le système immunitaire, le végétarisme, etc.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39398
Résumé:50 recettes inspirées de celles réalisées par l'équipe de la revue culinaire 180°C pour la Maison Plisson, magasin alimentaire parisien d'un nouveau style proposant des produits sélectionnés pour leur qualité. Avec des portraits de producteurs et des anecdotes.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66775
Résumé:Les clés pour diversifier les sources de protéines dans l'alimentation dans le cadre d'une cuisine quotidienne, en revalorisant notamment les protéines végétales. Propose des modes opératoires de cuisine alternative qui valorisent les produits végétaux et des familles de recettes (salades céréaliennes, nouilles sautées, crumbles de céréales et légumes...).
La magie de la digestion: le secret des combinaisons alimentaires pour retrouver l'équilibre
Oussedik-Ferhi, Kahina
Lu par : Catherine Bourgasser
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74256
Résumé:Un ouvrage abordant la nutrition et les régimes sous l'angle de la biochimie. Les auteurs livrent des conseils pratiques et quelques recettes afin de respecter sa digestion en adoptant des combinaisons équilibrées d'aliments.
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73069
Résumé:Guide donnant des conseils pour préparer des repas équilibrés et éduquer progressivement les enfants de 4 mois à 3 ans. L'ouvrage propose des menus types, des listes de courses pour chaque âge, des recettes, des repères sur les quantités, l'introduction de nouveaux aliments ainsi que des règles à suivre pour prévenir les intolérances et le surpoids.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70141
Résumé:Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s’affiche au cœur du combat féministe interroge. Que s’est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d’autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Le phénomène d’« assignation identitaire » monte en puissance depuis une vingtaine d’années, au point d’impliquer la société tout entière. En témoignent l’évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l’idée de race. Dans les deux cas, des instruments de pensée d’une formidable richesse – issus des œuvres de Sartre, Beauvoir, Lacan, Césaire, Said, Fanon, Foucault, Deleuze ou Derrida – ont été réinterprétés jusqu’à l’outrance afin de conforter les idéaux d’un nouveau conformisme dont on trouve la trace autant chez certains adeptes du transgenrisme queer que du côté des Indigènes de la République et autres mouvements immergés dans la quête d’une politique racisée. Mais parallèlement, la notion d’identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l’extrême droite française, habités par la terreur du « grand remplacement » de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68, etc. Ce discours valorise ce que les identitaires de l’autre bord récusent : l’identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l’essentialisation de la différence et de l’universel. Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.